Divorce pour altération définitive du lien conjugal à Avignon : Maître Valérie CAMA vous accompagne

Vous envisagez un divorce par altération définitive du lien conjugal ? Cette procédure de divorce peut être une solution si votre vie commune est irréversiblement rompue. Pour vous accompagner dans cette démarche souvent délicate, Maître Valérie CAMA, avec ses 27 ans d’expérience, vous propose son expertise dans les procédure de divorce à Avignon. Elle vous aidera à comprendre les spécificités de cette procédure, à rassembler les éléments nécessaires et à défendre au mieux vos intérêts.

TEMOIGNAGES

Des clients satisfait.

Me CAMA est une excellente avocate, disponible, à l’écoute et déterminée.  Compétente, je la recommande vivement.

Estelle Morineaud

J’ai eu l’occasion d’avoir maitre CAMA pour mon divorce, elle a été très professionnelle et très humaine . Je vous la recommande.

Nicolas Chevrier

Je recommande vivement maître Cama, qui sait parfaitement guider son client et prendre les choses en mains quand il le faut…

Louis Mignot

Biographie de Maître Valérie Cama

Présentation de Maître Valérie CAMA

Maître Valérie Cama, avocate au Barreau d’Avignon depuis plus de 27 ans, met son expertise et son engagement au service de ses clients avec bienveillance et écoute. Spécialisée en droit de la famille, elle accompagne avec soin dans les procédures de divorce, notamment celles basées sur l’altération définitive du lien conjugal, en veillant à offrir un soutien attentif et personnalisé à chaque étape.

Parcours

Maître Valérie Cama, Avocate
Maître Valérie Cama
Guide Informationnelle

Qu'est-ce que le divorce pour altération définitive du lien conjugal ?

Le Code civil français, dans son article 237, prévoit que “le divorce peut être demandé par l’un des époux lorsque le lien conjugal est définitivement altéré”. 

Pour faire simple, cela signifie que le divorce peut être demandé lorsque les époux ne vivent plus ensemble et qu’il n’y a plus de projet de vie commune. 

Cependant, cela n’est pas aussi simple, afin de pouvoir faire la demande de ce divorce vous devez disposer de certaines conditions.

Conditions pour demander le divorce

L’article 238 du code civile indique : “L’altération définitive du lien conjugal résulte de la cessation de la communauté de vie entre les époux, lorsqu’ils vivent séparés depuis un an lors de la demande en divorce.”

Il faut donc retenir deux critères importants à respecter : 

  1. Séparation depuis 1 an
  2. Cessation de la communauté de vie
Calcul du délai de séparation de divorce par altération définitive du lien conjugal

Calcul du délai de séparation

Le délai de séparation commence à courir à partir du jour où les époux ont cessé de cohabiter de manière effective et continue. Pour prouver cette séparation, il est recommandé de réunir différents éléments tels que :

  • Des attestations de témoins (amis, voisins, collègues) confirmant la séparation.
  • Des factures établissant que les époux ne résident plus à la même adresse.
  • Des relevés bancaires démontrant l’existence de comptes séparés.
  • Des courriers échangés entre les époux attestant de leur séparation.
  • Avis fiscal

Cessation de la communauté de la vie

Pour rappel, la communauté de vie, dans le cadre d’un mariage, désigne l’ensemble des liens qui unissent les époux au-delà de l’aspect juridique. C’est-à-dire le partage du quotidien, des émotions, des projets, des finances. C’est ce qui fait que deux personnes vivent ensemble et forment un couple.

Pour prouver qu’il y a bien absence de communauté de vie, il faudra alors démontrer que vous et votre époux ne partagent plus :

  • Un logement commun
  • Une vie sociale commune (fréquentations communes, activités communes)
  • Des projets d’avenir communs
  • Une gestion commune des finances (compte commun, facture en commun, investissement commun..)
  • Qu’il y a cessation de communauté de vie, séparation effective
Vous n’avez pas d’idée ? Pas de panique !
Faîtes vous conseillez par Maître Valérie Cama

Il est important de se faire conseiller par un avocat pour choisir la procédure de divorce la plus adaptée à sa situation et pour défendre ses intérêts. Alors n’hésitez plus.

Les intérêts de cette procédure

Avantages

  • Rapidité de la procédure : Comparativement à d’autres procédures de divorce, celle-ci peut être plus rapide, notamment depuis la réforme qui a réduit le délai de séparation requis.
  • Absence de recherche de responsabilité : Il n’est pas nécessaire de rechercher les responsabilités de l’un ou l’autre des époux dans la rupture du mariage. Cela permet d’éviter des conflits inutiles et d’accélérer la procédure.
  • Possibilité de demander le divorce sans l’accord de l’autre époux : L’un des époux peut demander le divorce même si l’autre ne souhaite pas divorcer.

Inconvénients

  • Absence de prise en compte des raisons de la rupture : Les raisons qui ont conduit à la rupture du mariage ne sont pas prises en compte par le juge. Cela peut être frustrant pour l’époux qui souhaite faire reconnaître les torts de l’autre. Si cela vous importe alors, privilégiez plutôt le divorce pour faute.
  • Difficultés de preuve : Il peut être parfois difficile de réunir les éléments de preuve nécessaires pour démontrer l’absence de communauté de vie, notamment lorsque les époux ont des relations compliquées.

La procédure de divorce par altération définitive du lien conjugal

Avant la réforme, la procédure de divorce passait par plusieurs étapes, dont la conciliation était une phase obligatoire. Cette étape visait à tenter de réconcilier les époux avant de prononcer le divorce. Cependant, elle était souvent perçue comme une formalité et pouvait générer de l’attente et de la tension supplémentaire pour les couples en instance de divorce.

Depuis, ils ont donc supprimé cette étape rendant la procédure beaucoup plus simple et rapide. Ainsi les époux peuvent directement saisir le tribunal avec l’assignation. 

Retrouver les étapes ci-dessous en détail.

L’assignation est le document officiel par lequel un époux informe l’autre de sa décision de demander le divorce. C’est le premier acte juridique qui marque le début de la procédure.

Afin de saisir le tribunal pour votre demande de divorce vous avez deux manières possibles : 

  • L’assignation unilatérale : C’est la procédure la plus courante. Un seul époux, le demandeur, saisit le tribunal en notifiant à l’autre époux une assignation.
  • La requête conjointe : Les deux époux s’accordent pour saisir ensemble le tribunal. Cette procédure est plus rapide, mais elle suppose un accord préalable sur les grandes lignes du divorce.

L'obligation d'être assisté par un avocat

Depuis la réforme du divorce, l’assistance d’un avocat est obligatoire pour les deux époux. Cette obligation vise à garantir une meilleure protection de leurs droits et à faciliter le déroulement de la procédure.

 Le défendeur dispose d’un délai de 15 jours à compter de la notification de l’assignation pour se faire représenter.

Le contenu de l'assignation

L’assignation doit contenir plusieurs éléments indispensables :

  • L’identité des époux : Noms, prénoms, dates et lieux de naissance, adresses.
  • La date du mariage et le régime matrimonial.
  • Les demandes du demandeur : Préciser les demandes concernant la garde des enfants, la pension alimentaire, le partage des biens, le logement familial, etc.
  • La notification de l’assignation : L’assignation doit être notifiée à l’autre époux par un huissier de justice.

L’audience d’orientation est la première audience qui va permettre au juge de se faire une première idée de la situation des époux et de prendre des décisions provisoires en attendant le jugement définitif. On y distingue donc 2 enjeux principaux.

  • Écoute des parties : Le juge entend les époux si besoin en présence de leurs avocats.
  • Fixation de mesures provisoires : L’objectif principal de cette audience est de mettre en place des mesures provisoires pour organiser la vie de la famille pendant la procédure de divorce. Ces mesures sont susceptibles d’être modifiées ultérieurement par le juge.

Liste des mesures provisoires pouvant être décidées par le juge

  • La résidence des enfants mineurs,
  • Les modalités d’exercice de l’autorité parentale,
  • La contribution à l’éducation et l’entretien des enfants mineurs,
  • Le logement familial, décision relative à son attribution, à l’un ou l’autre des époux, à titre gratuit, ou pas …
  • Une pension au titre du devoir de secours pour l’époux le plus démuni,
  • Une provision sur les liquidités…

L'ordonnance d'orientation sur les mesures provisoires

À l’issue de cette audience, le juge rend une ordonnance dans laquelle il fixe les mesures provisoires qu’il a décidées. Cette ordonnance est exécutoire immédiatement, mais elle peut être modifiée à tout moment par le juge si la situation évolue.

A l’issue de cette audience d’orientation, l’époux demandeur à la procédure, par l’intermédiaire de son avocat, poursuivra par voie de conclusions la procédure.

Par suite d’échanges de conclusions entre les deux époux par l’intermédiaire de leurs conseils, le juge fixera une audience de jugement. 

Suite à cette audience un jugement définitif de divorce sera rendue

Les recours possibles

Une fois que le juge a rendu sa décision, il est possible de contester celle-ci dans certaines conditions. Deux principaux recours sont envisageables :

Depuis, ils ont donc supprimé cette étape rendant la procédure beaucoup plus simple et rapide. Ainsi les époux peuvent directement saisir le tribunal avec l’assignation. 

L’appel est une procédure juridique qui permet à une partie insatisfaite d’un jugement rendu en première instance de demander à une juridiction supérieure, la cour d’appel, de réexaminer l’affaire.

Dans quelles situations peut-on faire appel ?

  • Après les mesures provisoires : Si vous n’êtes pas d’accord avec les décisions prises par le juge concernant les mesures provisoires (hébergement des enfants, pension alimentaire provisoire, etc.), vous pouvez interjeter appel.
  • Après le jugement définitif : Vous pouvez également faire appel du jugement final qui prononce le divorce et fixe les modalités de la séparation (partage des biens, pension alimentaire, garde des enfants).

Pourquoi faire appel ?

L’appel permet de corriger d’éventuelles erreurs commises par le juge de première instance, de présenter de nouveaux éléments de preuve ou de contester l’interprétation qu’il a faite du droit.

Lorsque la décision de la cour d’appel ne satisfait toujours pas l’une des parties, il est possible de former un pourvoi en cassation. Il s’agit d’une demande adressée à la Cour de cassation, la plus haute juridiction de France.

En quoi ça consiste ?

Contrairement à la cour d’appel qui réexamine l’affaire au fond, la Cour de cassation ne juge pas les faits mais vérifie si la cour d’appel a correctement appliqué le droit. Elle ne peut casser un arrêt que pour violation d’une règle de droit.

Les motifs de cassation : 

  • Violation d’une disposition légale : La cour d’appel a mal interprété ou appliqué une loi.
  • Violation d’une règle de procédure : La procédure n’a pas été respectée.


Attention vous n’avez qu’un délai de 2 mois suivant le rejet de la cour d’appel pour former le pourvoi.

Les conséquences du divorce

Le divorce, quelle que soit sa nature, entraîne de profondes transformations dans la vie des ex-époux. Le divorce par altération définitive du lien conjugal ne fait pas exception. 

Le coût d'un divorce par altération définitive du lien conjugal

Le coût d’un divorce par altération définitive du lien conjugal peut varier considérablement en fonction de nombreux facteurs. Il est difficile de donner un chiffre exact, mais on peut estimer qu’il se situe généralement entre 2 500 € et 3500 €.

Les facteurs influençant le coût

Plusieurs éléments peuvent faire varier le coût total d’une procédure de divorce :

  • La complexité de la situation : Plus la situation est complexe (nombre d’enfants, partage de biens importants, conflits importants).
  • La durée de la procédure : Une procédure longue engendre des coûts plus importants.
  • Les frais de justice : frais d’ huissier (constats), frais d’expertise (évaluation des biens), débours et dépens.
Coût divorce alteration déifnitive du lien conjugal

Conclusion

Comme on peut le voir, cette procédure judiciaire a été simplifiée. 

De l’audience d’orientation aux décisions finales, de nombreux enjeux sont à prendre en compte : l’occupation du domicile conjugal, le droit de visite des enfants, le partage des biens, etc. 

Ces enjeux nécessitent ainsi l’accompagnement d’un avocat spécialisé afin de vous conseiller, représenter et vous accompagner tout au long de la procédure, en trouvant des solutions adaptées à votre situation.

FAQ

Les réponses à vos questions.

Combien de temps dure une procédure de divorce par altération définitive du lien conjugal ?

La durée d’un divorce pour altération définitive du lien conjugal varie généralement entre 6 mois et 12 mois, mais peut être plus longue si le dossier est complexe ou s’il y a des litiges importants..

Cabinet d'avocat maître valérie cama

Retrouvez nous à notre cabinet d’avocat à Avignon (ou presque)

Consultez Maître Valérie Cama dès maintenant pour sélectionner la meilleure procédure de divorce en accord avec votre situation et protéger vos intérêts.